Le "Prix Adalbert-Hamman" a été créé en 2003 par l'Association J.-P. Migne pour honorer la mémoire du Père Hamman, ofm (1910-2000), fondateur de l'Association et infatigable éditeur et diffuseur des Pères de l'Église.
Ce prix d'un montant de deux mille euros est décerné tous les deux ans pour aider la publication d'un travail inédit en langue française écrit par un auteur de moins de quarante ans et portant sur les Pères de l'Église (latins, grecs ou orientaux), du premier au dixième siècle.
La prochaine remise de prix aura lieu en 2025.
La composition du jury est fixée par le Conseil d’Administration de l’Association et présidé par Mme Marie-Odile Boulnois (EPHE).
Le montant du prix est versé à la maison d'édition choisie par le lauréat, sur présentation d'un devis pour la publication de l'ouvrage.
Après délibération, le jury a attribué conjointement le Prix Adalbert Hamman 2024 à
Marie ACHET-HAUSALTER, DULCEDO MEA SANCTA. Penser, expérimenter, communiquer la douceur dans le christianisme antique (publication par l'Institut d'Études Augustiniennes)
Tiphaine LORIEUX, Le Commentaire sur les douze prophètes de Théodoret de Cyr (prologue, In Oseam, In Ioel) : édition, traduction, analyse (publication par l'Institut d'Études Augustiniennes)
Alexey MOROSOV, Le De Resurrectione de Méthode d'Olympe : édition critique, traduction, commentaire (publication par les Sources chrétiennes)
Le Prix Hamman 2019 a été conjointement attribué
à la thèse de Marie-Ève Geiger, Les Homélies de Jean Chrysostome In principium Actorum (CPL 4371) : édition critique, traduction et commentaire
et à la thèse d'Arnaud Perrot, Le législateur incertain. Recherches sur la contribution ascétique de Basile de Césarée.
Le Prix Hamman 2017 a été attribué à la thèse de Nathalie Requin, Étude de l'exégèse d'Augustin d'Hippone sur les Évangiles de Matthieu et de Luc : traduction et commentaire des Quaestionum evangeliorum libre duo (CPL 275).
Le Prix Hamman 2014 a été attribué à la thèse d'Anne-Catherine Baudoin, Ponce Pilate: la construction d'une figure dans la littérature patristique et apocryphe, qui sera publiée par les Études Augustiniennes.
Le Prix Hamman 2012 a été attribué conjointement à la thèse de Matthieu Cassin, L’écriture de la polémique à la fin du IVe siècle : Grégoire de Nysse, Contre Eunome III, pour la publication de l’édition aux Sources Chrétiennes, et à celle de Mickaël Ribreau, Le Contra Iulianum de saint Augustin : Introduction générale ; édition, traduction et commentaire du livre III...
2010 a été l’année du numéro 100 des Pères dans la foi, mais c'est aussi celle du 100e anniversaire de la naissance du Père A.-G. Hamman. À l’occasion de cette manifestation a été remis le Prix Hamman 2009-2010, exceptionnellement décerné à deux lauréates : Hélène Grelier et Fabienne Jourdan.
Le Prix 2007 a été attribué à Sébastien Morlet pour sa thèse intitulée La Démonstration évangélique d’Eusèbe de Césarée, Étude sur l’apologétique chrétienne à l’époque de Constantin...
Le Prix A.-G. Hamman 2005 a été attribué à Xavier Moralès pour sa thèse sur La Théologie trinitaire de saint Athanase d'Alexandrie...